Quel est le meilleur DVD ou Blu-ray

Quel est le meilleur DVD ou Blu-ray? Voici les différences que vous devez savoir

Kevin Miller

Janvier 14, 2020 10: 33Mis à jour par à Rip Blu-ray

Lorsque vous souhaitez acheter les derniers films d'Amazon ou eBay ou graver les vidéos en tant que sauvegarde, quelle est la différence entre DVD et Blu-ray? Le Blu-ray est-il de meilleure qualité que le DVD? Afin d'en savoir plus sur la comparaison différente entre les deux formats de supports optiques, vous pouvez toujours trouver les informations souhaitées dans l'article.

DVD ou Blu-ray

Partie 1: Différences entre DVD et Blu-ray

Les disques Blu-ray et les fichiers DVD sont deux formats de supports optiques importants pour les films et les émissions de télévision. Apprenez-en plus sur les différences entre DVD et Blu-ray, telles que la résolution d'image, les formats audio, la construction du disque, la technologie laser et l'espace colorimétrique.

1. Résolution d'image Blu-ray VS DVD

Le disque Blu-ray est-il de meilleure qualité que le DVD? Un Blu-ray a été conçu pour transmettre des images à 1080P tandis que la plupart des DVD utilisaient une résolution de définition standard à 480P. Le disque Blu-ray a une résolution de 1920x1080 pixels pour délivrer 2,073,600 pixels. Quant au DVD, il ne délivre que 345,600 1 pixels, ce qui représente presque exactement 6/XNUMX de la résolution du disque Blu-ray. C'est la raison pour laquelle lorsque vous lisez un DVD sur un téléviseur HD à écran large, la résolution de l'image peut prendre une apparence granuleuse ou floue.

Résolution d'image

2. Capacité de stockage Blu-ray VS DVD

Un DVD simple couche ne contient qu'environ 4.7 Go de fichier pour un film de deux heures avec une résolution DVD de définition standard. Le double couche est capable de contenir un fichier de 8.5 Go pendant environ quatre heures d'un film. Un disque Blu-ray monocouche peut stocker des fichiers de 25 Go, ce qui permet de stocker plus de 13 heures de vidéo standard ou plus de deux heures de vidéo haute définition. Quant au disque Blu-ray double couche, vous pouvez stocker des fichiers de 50 Go. La plus grande capacité de stockage d'un disque Blu-ray est un net avantage par rapport aux DVD standard.

Capacité de stockage

3. Construction de disques Blu-ray VS DVD

Pourquoi vous ne pouvez pas utiliser le disque Blu-ray avec un lecteur DVD? Étant donné que le Blu-ray utilise une longueur d'onde plus courte avec 405 nm, le lecteur DVD ne peut lire les DVD qu'avec un laser rouge à 650 nm. C'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver à la fois des DVD et des disques Blu-ray de taille similaire et le disque Blu-ray peut contenir beaucoup plus de fichiers qu'un DVD. Quelle est la similitude entre le disque Blu-ray et le DVD? Les deux ont une couche protectrice pour éviter les rayures et autres dommages.

Construction de disque

4. Technologie laser Blu-ray VS DVD

Une autre raison pour laquelle vous ne pouvez pas utiliser de disques Blu-ray avec un lecteur DVD est la technologie laser différente. Les longueurs d'onde d'un laser bleu sont plus courtes que celles du laser rouge utilisé dans un lecteur DVD. Quelle est la différence entre le DVD et le Blu-ray dans la technologie laser? Le disque Blu-ray utilise 405 nm avec un laser bleu-violet et le DVD utilise 650 nm avec un laser rouge. Les lasers Blu-ray sont à 405 nm et ont un diamètre environ deux fois et demi plus petit qu'un laser rouge.

Technologie laser

5. Espace colorimétrique Blu-ray VS DVD

L'espace colorimétrique est une autre différence entre le DVD et le Blu-ray. C'est la raison pour laquelle vous pouvez trouver le disque Blu-ray avec une meilleure qualité vidéo que le DVD. L'espace colorimétrique Blu-ray est défini dans la Rec.709, qui comprend un jeu de couleurs qui ressemble à un triangle. C'est assez différent de la Rec. 601 sur DVD, ce qui améliore la façon dont la luminance a été définie comme un rapport à la couleur RVB. Lorsque vous utilisez des disques Blu-ray pour la TVHD, une conversion de couleur se produit en même temps qu'une conversion de résolution se produit.

6. Formats audio Blu-ray VS DVD

Quels devraient être les codecs audio pour les disques Blu-ray et DVD? Le DVD prend en charge trois formats audio différents, PCM linéaire, Dolby Digital et DTS Digital Surround. Alors que le disque Blu-ray a plus d'autres codecs audio, tels que Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD et DTS-HD. Le Dolby TrueHD et le DTS-HD sont tous les deux un format audio sans perte qui imite le potentiel réel de la bande sonore des maîtres de studio.

Partie 2: Blu-ray VS DVD en panne

Pouvez-vous faire la différence entre Blu-ray et DVD maintenant? Si vous ne parvenez toujours pas à distinguer les deux formats de supports optiques, en particulier lorsque vous trouvez les formats HD DVD et AVCHD, vous pouvez en savoir plus sur les formats de supports optiques comme ci-dessous.

Format de support optique Blu-ray Disc HD DVD AVCHD DVD
Laser Wavelength 405 nm (laser bleu-violet) 405 nm (laser bleu-violet) 405 ou 650 nm 650 nm (laser rouge)
Capacité de stockage 25 (50) / 128 Go 15 / 30 Go 25/50 Go BD 4.7 / 8.5 Go DVD 4.7 / 8.5 Go
Codec vidéo H.264 / MPEG-4 AVC / VC-1 / MPEG-2 AVS / H.264 / MPEG-4 AVC / VC-1 / MPEG-2 H.264 / MPEG-4 AVC MPEG-1 / MPEG-2
Résolution du vidéo 1920 × 1080P 1920 × 1080P 1920 × 1080P 720 × 480 (NTSC) 720 × 576 (PAL)
Bitrate vidéo 40.0 Mbit / s 29.4 Mbit / s Inconnu 9.8 Mbit / s
Interactivity BDMV et Blu-ray Disc Java Contenu standard et contenu avancé Rudimentaire Rudimentaire
Codes de région Trois codes de région Aucun Aucun Huit régions

Recommandé: Comment extraire des fichiers de Blu-ray et DVD

Que devez-vous faire si vous avez déjà acheté un disque Blu-ray avec un lecteur DVD, ou vice versa? Comment convertir entre le format de support optique? Pour la technologie laser différente entre Blu-ray et DVD, vous devez ripper Blu-ray sur DVD ou extraire les fichiers de Blu-ray. Blu-ray Ripper Gratuit est la méthode gratuite pour extraire tous les films Blu-ray en MP4, MOV, MKV et AVI avec facilité.

Partie 3: FAQ de Blu-ray VS DVD

1. Le Blu-ray en vaut-il la peine?

Non. La plupart des utilisateurs préfèrent le Blu-ray au DVD pour rechercher des images haute résolution, mais la haute résolution des vidéos VOD peut atteindre 8K. En outre, le disque Blu-ray possède le coût élevé avec le lecteur Blu-ray et le disque, donc si vous ne voulez que des films haute résolution, le Blu-ray n'est pas le meilleur choix.

2. Blu-ray VS HD DVD, quel est le meilleur?

Les disques Blu-ray et HD DVD peuvent stocker plus d'informations que les DVD actuels sur le même disque optique de 12 cm auquel nous sommes tous habitués. En termes de capacité, les DVD HD peuvent stocker jusqu'à 15 Go sur une seule couche tandis que les Blu-ray peuvent contenir 25 Go sur une seule couche. En termes d'encodage, HD DVD prend en charge VC-1, H.264 et MPEG-2, tandis que Blu-ray prend en charge H.262 / MPEG-2 Part 2, H.264 / MPEG-4 AVC et VC-1 H. 265, qui apporte une meilleure qualité d'image qu'un DVD. Vous pouvez trouver que le Blu-ray est meilleur que le HD DVD en termes de capacité et de résolution.

3. Quel est le meilleur lecteur DVD Blu-ray?

Il existe différentes options sur le marché pour trouver le lecteur DVD et Blu-ray. Pour le meilleur lecteur DVD, vous devriez le vérifier ici. En ce qui concerne la meilleures critiques de lecteurs Blu-ray, Vous pouvez le trouver ici.

Conclusion

L'article partage le plus détaillé différences entre Blu-ray et DVD. Que vous souhaitiez en savoir plus sur les capacités de stockage, la résolution d'image, la technologie laser, la construction ou la compatibilité des lecteurs, vous pouvez obtenir la comparaison entre les deux formats de supports optiques. Si vous voulez en savoir plus sur le DVD par rapport au Blu-ray, vous pouvez laisser plus de commentaires dans l'article.

Que pensez-vous de cette publication?

Excellent

Évaluation: 4.8 / 5 (79 Votes)

Plus lecture

Meilleures méthodes pour extraire des films Blu-Ray au format 4K MP4 / MKV

Lorsque vous souhaitez profiter des films Blu-Ray sur iPhone, Android ou d'autres appareils, vous pouvez trouver les meilleures méthodes pour convertir des films Blu-ray au format MP4, MKV et autres formats numériques en haute qualité.

Pouvez-vous lire des disques Blu-ray sur un lecteur de DVD classique - Oui ou Non

Pouvez-vous lire un Blu-ray sur un lecteur DVD (questions et réponses complètes pour les débutants)

Le Play-Station 4 lit-il un disque Blu-Ray ou un DVD (4K inclus)?

Lorsque vous souhaitez visionner des films sur un disque Blu-Ray dans Play-Station 4, quelle devrait être la meilleure méthode? Découvrez simplement comment lire un disque Blu-Ray ou un DVD avec PS4, y compris 4K, de l'article.

Le lecteur Blu-ray jouera-t-il un DVD ordinaire? Trouvez tout ce que vous devez savoir maintenant

Les lecteurs Blu-ray lisent-ils des disques DVD? Quelles sont les principales différences entre les disques Blu-ray et les DVD? En savoir plus sur les réponses et la lecture des disques Blu-ray à partir de cet article.

Fermer les annonces

Which is Better DVD or Blu-ray

Which is Better DVD or Blu-ray? Here are the Differences You Should Know

Kevin Miller

January 14, 2020 10:33Posted by to Rip Blu-ray

When you want to purchase the latest movies from Amazon or eBay, or burn the videos as backup, what is the difference between DVD and Blu-ray? Is Blu-ray better quality than DVD? In order to learn more about the different comparison between the two optical media formats, you can always find the desired information from the article.

DVD or Blu-ray

Part 1: Differences Between DVD and Blu-ray

Both Blu-ray disc and DVD files are two prominent optical media formats for movies and TV shows. Just learn more about the differences between DVD and Blu-ray, such as image resolution, audio formats, disc construction, laser technology and color space.

1. Blu-ray V.S. DVD Image Resolution

Is Blu-ray disc better quality than DVD? A Blu-ray was designed to transmit images at 1080P while most DVDs used a standard definition resolution at 480P. The Blu-ray disc has a resolution with 1920x1080 pixels on deliver 2,073,600 pixels. As for the DVD, it delivers just 345,600 pixels, which is almost exactly 1/6 the resolution of the Blu-ray disc. It is the reason that when you playback a DVD on widescreen HDTV, the image resolution may take on a grainy or blurry appearance.

Image Resolution

2. Blu-ray V.S. DVD Storage Capacity

A single layer DVD only holds approximately 4.7GB file for a two-hour movie with standard definition DVD resolution. The double layer one is able to hold 8.5GB file around four hours of a movie. A single layer Blu-ray disc can store 25GB files, which is able to store more than 13 hours of standard video or more than two hours of high definition video. As for the double layer Blu-ray disc, you can store 50GB files. The larger storage capacity of a Blu-ray disc is a clear advantage over standard DVDs.

Storage Capacity

3. Blu-ray V.S. DVD Disc Construction

Why you cannot use the Blu-ray disc with DVD player? Since the Blu-ray uses a shorter wavelength with 405 nm, the DVD player is only able to read the DVDs with a red laser with 650 nm. It is the reason that you can find both DVD and Blu-ray disc with the similar size and the Blu-ray disc is able to hold much more files than a DVD. What is the similarity between the Blu-ray disc and DVD? Both of them have a protective layer to prevent scratches and other damage.

Disc Construction

4. Blu-ray V.S. DVD Laser Technology

Another reason that you cannot use Blu-ray discs with DVD player is the different laser technology. The wavelengths of a blue laser are shorter than those of the red laser used in a DVD player. What is the difference between DVD and Blu-ray in the laser technology? The Blu-ray disc uses 405 nm with Blue-violet laser and the DVD uses 650 nm with Red-laser. Blu-ray lasers are at 405 nm and are approximately two and a half times smaller in diameter than a red laser.

Laser Technology

5. Blu-ray V.S. DVD Color Space

Color Space is another difference between DVD and Blu-ray. It is the reason that you can find the Blu-ray disc with a better video quality then DVD. Blu-ray color space is defined within Rec.709, which includes a color scheme that looks like a triangle. It is quite different from the Rec. 601 on DVD, which improves the way luminance was defined as a ratio to RGB color. When you use Blu-ray discs for the HDTV, there is a color conversion happens at the same time resolution conversion happens.

6. Blu-ray V.S. DVD Audio Formats

What should be the audio codecs for Blu-ray disc and DVD? The DVD supports three different audio formats, Linear PCM, Dolby Digital and DTS Digital Surround. While the Blu-ray disc has more other audio codecs, such as Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, and DTS-HD. Both Dolby TrueHD and DTS-HD are lossless audio format that mimic the actual soundtrack potential of the studio masters.

Part 2: Blu-ray V.S. DVD Broken Down

Can you tell the difference between Blu-ray and DVD now? If you still not able to distinguish the two optical media formats, especially when you find the HD DVD and AVCHD formats, you can learn more details about the optical media formats as below.

Optical Media Format Blu-ray Disc HD DVD AVCHD DVD
Laser Wavelength 405 nm (Blue-violet laser) 405 nm (Blue-violet laser) 405 or 650 nm 650 nm (Red-laser)
Storage Capacity 25(50)/128 GB 15/30 GB 25/50 GB BD 4.7/8.5 GB DVD 4.7/8.5 GB
Video Codec H.264/MPEG-4 AVC/VC-1/ MPEG-2 AVS/ H.264/MPEG-4 AVC/VC-1/MPEG-2 H.264/MPEG-4 AVC MPEG-1/ MPEG-2
Video Resolution 1920×1080P 1920×1080P 1920×1080P 720×480 (NTSC) 720×576 (PAL)
Video Bitrate 40.0 Mbit/s 29.4 Mbit/s Unknown 9.8 Mbit/s
Interactivity BDMV and Blu-ray Disc Java Standard Content and Advanced Content Rudimentary Rudimentary
Region codes Three Region Codes None None Eight Regions

Recommended: How to Extract Files from Blu-ray and DVD

What should you do if you have already purchased a Blu-ray disc with a DVD player, or vice versa? How to convert between the optical media format? For the different laser technology between Blu-ray and DVD, you need to rip Blu-ray to DVD or extract the files from Blu-ray. Free Blu-ray Ripper is the free method to rip any Blu-ray movies to MP4, MOV, MKV and AVI formats with ease.

Part 3: FAQs of Blu-ray VS DVD

1. Is Blu-ray worth it?

No. Most users prefer Blu-ray to DVD for seeking for the high-resolution pictures, but the high resolution of the VOD videos can be up to 8K. Besides, the Blu-ray disc possess the high cost with the Blu-ray player and disc, so if you only want the high-resolution movies, Blu-ray is not the best choice.

2. Blu-ray VS HD DVD, which is better?

Both Blu-ray and HD DVD can store more information than current DVDs on the same size 12cm optical disc we're all used to. In the terms of the capacity, HD DVDs can store up to 15GB on a single layer while Blu-ray can hold 25GB on one layer. In the terms of encoding, HD DVD supports VC-1, H.264 and MPEG-2, while Blu-ray supports H.262/MPEG-2 Part 2, H.264/MPEG-4 AVC and VC-1 H.265, which brings better image quality than DVD. You can find Blu-ray is better than HD DVD in the capacity and resolution.

3. What is the best Blu-ray DVD player?

There are various options in the market to find the DVD and Blu-ray player. For the best DVD player, you should check it here. As for the best Blu-ray player reviews, you can find it here.

Conclusion

The article shares the more detailed differences between Blu-ray and DVD. Whether you need to learn more about the storage capacities, image resolution, laser technology, construction, or player compatibility, you can get the comparison between the two optical media formats. If you want to know more about DVD compared to Blu-ray, you can leave more comments in the article.

What do you think of this post?

Thanks for your review!

Rating: 4.8 / 5 (based on 79 ratings)

More Reading

Best Methods to Rip Blu-Ray Movies to 4K MP4/MKV

When you want to enjoy the Blu-Ray movies on iPhone, Android or other devices, you can find the best methods about how to rip Blu-ray movies to MP4, MKV and other digital formats in high quality.

Can You Play Blu-ray Discs on a Regular DVD Player – Yes or No

Can You Play a Blu-ray on a DVD Player (Complete Q&A for Beginners)

Does Play-Station 4 Play Blu-Ray Disc or DVD (4K Included)

When you want to enjoy movies in Blu-Ray disc in Play-Station 4, what should be the best method? Just check out how to play Blu-Ray disc or DVD with PS4 including 4K from the article.

Will Blu-ray Player Play Regular DVD? Just Find Everything You Should Know Now

Do Blu-ray players play DVD disks? What are the major differences between Blu-ray discs and DVD ones? Just learn more about the answers and how to play Blu-ray discs from the article.